top of page
DSCN6095 copie.JPG
DSCN6084.JPG
DSCN6105.JPG

Les jeunes Hutois aussi ont marché pour la planète, le 28 février, à l’appel des étudiants et des enseignants de l’Athénée !

IMG_0385.JPG

    Comment rester indifférent aux informations toujours plus alarmantes relatives aux changements climatiques engendrés par l’action humaine? Ce qui n’était qu’un vague récit de science-fiction sous la plume de scientifiques clairvoyants prêchant dans le désert il y a quelques décennies encore devient notre quotidien… Et le réveil est dur pour nombre de personnes enfin contaminées par la lucidité… Notre planète change, et pas en bien! Les extrêmes climatiques, comme les canicules, les ouragans, la désertification de certaines régions encore fertiles il y a peu - sans parler de la fonte des glaces et de l’augmentation du niveau des océans - sont devenus réalité. Feuilletez la presse et vous trouverez chaque semaine la narration des conséquences de ces bouleversements. Fallait-il rester les bas croisés, avec pour credo que les autres manifestent déjà dans les grandes villes européennes? Ou était-il plus judicieux de sortir dans la rue, au risque de donner l’impression une fois de plus que l’école buissonnière devient la règle? 

    Mme Léonard et M. Coster (éducation physique), Mmes Vannesse et Soultanbeieff (sciences) n’ont guère hésité et se sont fait l’écho d’un nombre croissant d’étudiants à l’ARH… Leur souhait? Marquer aussi de leur empreinte le combat pour la planète. Pourquoi laisser aux grands villes le monopole des manifestations alors que chacun est concerné? Pourquoi aussi, paradoxalement, faire des dizaines de kilomètres en véhicules polluants afin d’aller exiger des autorités qu’on prenne des mesures en faveur du climat? L’exemple ne doit pas obligatoirement venir d’en haut! C’est le message qu’ont voulu faire passer les étudiants de l’Athénée par la bouche de leur représentant, Romann Close, pour qui l’heure n’est plus aux jeux politiciens vains et stériles: le monde politique doit réagir au travers de solutions communes d’intérêt général, sans le souci de l’échéance électorale à court terme.

    Une double évidence se fait jour: le problème, grave, est bien là et il faut réagir! Et les jeunes en sont conscients. Une majorité d’établissements scolaires primaires et secondaires de Huy et sa région ont donc répondu présents à l’invitation de notre école. C’est ainsi que notre millier d’élèves a vu ses rangs grossir par l’arrivée d’importantes délégations de Flône, l’Agri-Saint-Georges, l’IPES, Sainte-Marie, Saint-Quirin, la section fondamentale de l’Athénée et d’autres classes primaires de Huy et d’Amay… pour atteindre une foule de quatre à cinq mille étudiants, tous âges confondus! Comme l’a d’ailleurs signalé dans son reportage l’envoyé spécial de RTL-TVI, notre commune, par cette initiative, a eu le privilège d’accueillir la plus grosse mobilisation proportionnellement à sa population globale! Et, cerise sur le gâteau, les services de police se sont manifestés auprès des organisateurs afin d’insister sur l’absence totale de problèmes liés à cette manifestation. Qu’on se le dise: les étudiants peuvent aussi faire preuve de sérieux quand ils s’engagent, surtout si cet engagement se fait au nom de tous, jeunes et moins jeunes! Voilà bien un cours de citoyenneté dispensé sur le terrain et ayant parfaitement répondu aux attentes de tous!

Organiser une telle manifestation…

Tout, sauf de l’improvisation !

Il faut notamment…

  • « canaliser » les souhaits des étudiants: manifester oui, mais dans le calme, la bonne humeur et le respect !

  • prendre les contacts nécessaires avec les autres établissements afin de faire de cette manifestation une action collective, avec un impact plus important.

  • veiller à ce que cette matinée de mobilisation ne soit pas assimilée à l’école buissonnière; ainsi, chaque classe a suivi une séance d’information de 2x50 minutes pour expliquer tout le bien-fondé de la démarche.

  • organiser des activités pour les quelques élèves restés à l’école: en effet, l’ARH a mobilisé ses forces vives pour la marche, à savoir plus de 90% des étudiants, mais il était toujours permis aux parents de dispenser leurs enfants. Ceux-ci participaient alors à une réflexion ayant pour thème le climat, sur le site même de l’ARH.

20190228_112310.jpg
20190228_105023.jpg

Des élèves de notre établissement n’ont pas fait que revendiquer: ils ont aussi ramassé les déchets rencontrés sur le parcours… Ici, Florian et Sébastien, élèves en 2ème année, ont bien montré l’exemple. C’eût été un comble de manifester pour la planète en laissant derrière soi des déchets !

Mmes Soultanbeieff, Mertens (proviseur), Gilles (préfète), Vanesse, Léonard et Vandenreyt (secrétaire de direction, ayant coordonné le projet avec les autres écoles et l’enseignement primaire) ainsi que M. Coster à l’arrière-plan, toujours discret mais très actif aussi !

Cette marche fut l'une des plus importantes du pays, devant des communes démographiquement supérieures!

1024px-Sciences_de_la_terre.svg.png
bottom of page