top of page

2ème & 3ème Socio & Éco… Ça bouge!    

     Comme chaque année, Madame Bricteux a sorti ses oisillons aux quatre coins de notre beau pays afin de leur faire découvrir les réalités du terrain économique et social. La classe, c’est bien; avoir un enseignant tout dévoué à sa tâche pédagogique, c’est beaucoup mieux… Mais pouvoir aller frapper à certaines portes afin de passer de l’autre côté du miroir, pour plonger dans la réalité, c’est la base même de tout enseignement qui se veut efficace! En voici quelques exemples, commenté par les élèves.

Image-3 (1).png

2ème Éco - Bruxelles

  Après avoir découvert la splendide Grand Place de Bruxelles et rencontré le célèbre Manneken Pis, nous nous sommes rendus à la Banque nationale de Belgique (BNB).

    Au cours d'initiation à la vie économique, nous avons analysé l'histoire de la monnaie à travers différents documents. Au musée, nous avons pu voir "en vrai" ces documents. Nous avons même imprimé des billets en EUR avec nos têtes dessus… Des faux évidemment!

Image-1.png
Image-14.png
Image-18.png
Image-6-2.png

2ème Éco - Liège

 Lors de cette visite, notre guide, Mme Jacquemin, nous a expliqué ce qu'était une archive et pourquoi il était important de les conserver. Elle nous a montré des chartes datant du IXème siècle. Comme le prouve la photo ci-contre, nous avons pu avoir sous les  yeux le registre contenant l’acte de naissance de Georges Simenon.

    Nous nous sommes également rendus au monument Interalliés, un site sur les hauteurs de Liège dédié aux victimes de la Première Guerre mondiale.

Image-19.png
https---uctangerine.com-wp-content-uploa

3ème Éco et Sciences sociales - la Justice

    De la théorie à la pratique pour les élèves des options de sciences économiques et de sciences sociales: ils ont visité - en voisins ! - le Palais de Justice de Huy. Ensuite, les élèves de l'option « Sciences sociales » ont rencontré deux demandeurs d'asile. Ces derniers leur ont raconté leur histoire, leurs difficultés passées et actuelles.

    N’oublions pas les diverses activités réalisées en classe ainsi que les informations reçues à propos de notre sécurité sociale. Celle-ci nous protège des imprévus parfois malheureux de la vie, comme le chômage, et la maladie, mais elle reste le fruit d’un combat long dont il faut préserver l’héritage!

bottom of page