top of page

Exposition World Press Photo 2018

    Le 14 novembre 2018, les élèves de 5ème et 6ème années de l’option sciences sociales se sont rendus avec Madame Heredia à la Cité Miroir de Liège afin d’y visiter l’expo World Press Photo 2018. Le but de ce concours photos est de stimuler et soutenir le développement du photojournalisme, d'encourager la transmission de connaissances dans ce domaine et de promouvoir l'échange libre et non-restreint de l'information. Une fois les lauréats annoncés, les photographies gagnantes sont   réunies dans une exposition itinérante qui visite entre 40 et 45 pays différents et touche plus de 4 millions de visiteurs chaque année. 

    Ce concours prestigieux de photo-journalisme est une vraie fenêtre sur le monde contemporain et toutes ses réalités. Impressionnantes, les 160 photos présentées à Liège nous dévoilent un instantané du monde tel qu’il est aujourd’hui. 

    Les photos présentées nous plongent au cœur d’actualités fortes de 2017 comme la guerre en Syrie, le massacre des Rohingyas, cette minorité musulmane persécutée par les autorités birmanes et des bouddhistes radicaux ou, encore, les émeutes politiques au Vénézuéla. Mais elles nous montrent aussi nombre de réalités contemporaines sur les modes de vie dans le monde, sur notre environnement ou encore sur nos sociétés. Ces images nous racontent des histoires poignantes où la vie est tantôt tragique, tantôt terrifiante, mais aussi pleine d’espoir, de complicité et d’humanité.

     Au terme de la visite, les élèves ont élu leur photo « coup de cœur ». Ils ont ensuite fait une recherche sur le photographe et le contexte de la photo. Tout un travail destiné à préparer leur exposition lors de la Journée Portes Ouvertes.

1 - Cliché de l'expo,  © R. Schemidt 1er prix WPPH 2018

2 - la Cité Miroir, Place Xavier Neujean à Liège, est un lieu d’exposition, de débat et de culture dédié à la citoyenneté et au travail de mémoire.      crédit photo: www.visitezliege.be

3/4 - Étudiants en visite.

5 -  Cette photo nominée pour le World Press Photo 2018 et prise par Ivor Prickett, représente des civils restés à l'ouest de Mossoul après la bataille pour prendre la ville. Ils attendent de recevoir de l'aide dans le quartier de Mamun, le 15 mars 2017. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif EF 24-70mm f/2.8L II USM, lors d'une expédition pour le New York Times. Cette série de clichés a été nominée dans la catégorie Actualités générales.    © Ivor Prickett

6 -Le Resignation Syndrome de Magnus Wennman, ambassadeur Canon, a été nominé dans la catégorie des clichés Population. Le 2 mars 2017, Djeneta (à droite) était alitée et insensible depuis deux ans et demi, et sa sœur Ibadeta depuis plus de six mois, victimes du uppgivenhetssyndrom (syndrome de résignation), à Horndal en Suède. C'est une maladie qui n'existerait que chez les réfugiés en Suède. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif TS-E 45mm f/2.8 à bascule et décentrement. © Magnus Wennman, Aftonbladet

7- La série de Javier Arcenillas, Latidoamerica, a été nominée dans la catégorie des Projets à long terme. Après des années de chaos social, de trafic de drogue et de corruption, de nombreux Latino-Américains sont déterminés à se révolter contre les problèmes qui affligent leur pays. Le projet décrit la peur, la colère et l'impuissance des victimes au milieu de la terreur quotidienne des gangs de rue, des meurtres et du vol, et aborde également la récente tendance du tourisme de la drogue dans des pays comme la Colombie. Photo prise avec le Canon EOS 5D Mark II équipé d'un objectif EF 24-70mm f/2.8 L USM, en août 2017.         

bottom of page