top of page

Les élèves de l’ARH ont élu leurs délégués ! 

20190414_131330.jpg

Le Débat (Mady Andrien, 2006) - 

           Collection Sénat de Belgique

Les délégués PDF.jpg

L’apprentissage actif de la démocratie a aussi sa place à l’Athénée Royal de Huy... Pour preuve, la dernière élection des délégués d’élèves, un scrutin organisé en octobre, comme chaque année.           

 

Bravo aux élus ! 

 

            Mais quelles sont les tâches des élus ?

 

      A  l’école, l’apprentissage d’une citoyenneté active passe notamment par la mise en place de structures de représentation telles que les délégués de classe. Cette disposition est d’ailleurs un des piliers du décret du 12 janvier 2007 relatif au renforcement de l’éducation à la citoyenneté active et responsable au sein des établissements scolaires qui concerne les élèves de la 5e primaire à la dernière année de l’enseignement secondaire. 

Le délégué de classe est le représentant des élèves. Il est le porte- parole de sa classe à l'intérieur comme à l'extérieur de l'école. Il est aussi parfois l'intermédiaire entre les élèves et les professeurs. 

Les délégués sont élus et doivent, par conséquent, respecter les demandes de leurs électeurs, tout en réussissant à faire entendre leurs voix auprès des professeurs, de l’administration ou de la Direction. Ils participent ainsi aux décisions prises dans l’école afin d’y améliorer la qualité de vie. 

Mais, attention, le délégué n'est ni le défenseur des élèves, ni celui des professeurs. En effet, quand il y a un problème, il doit essayer de trouver une solution qui satisfera tout le monde et pas uniquement l'un ou l'autre. 

À plusieurs reprises durant l’année scolaire, et généralement sous la houlette du professeur de français, des conseils d’élèves ont lieu en classe à partir d’un document de référence (questions, sujets proposés, etc.). Le conseil des élèves est un espace de parole destiné à analyser des problèmes relatifs à la classe et à l’école. Il a pour intérêt de centraliser les questions, demandes, avis et propositions des élèves au sujet de la vie dans l’établissement. C’est sur base de ce conseil d’élèves que les délégués sont reçus par la Direction afin de faire entendre la voix de leurs condisciples.


Quelques petits conseils peut-être... 

  • Pas de panique, tout s’apprend ! Savoir s'exprimer en public n'est pas facile pour tout le monde. Mais tout le monde peut apprendre l'art du discours public, il suffit d'un peu d'entraînement... Respirer, puis parler lentement !

  • Au cours de l'année, un délégué est très souvent amené à organiser une réunion, que ce soit pour présenter un projet, pour régler un problème, pour consulter la classe ou pour informer d'un changement. Pas question de faire une réunion sans raison et de faire perdre leur temps aux élèves. Une réunion a toujours un ou plusieurs objectifs qui doivent être très clairs.

  • Le débat est une discussion ouverte où chacun a l'occasion de s'exprimer librement. Organiser un débat est toujours très intéressant car cela permet de découvrir des idées que l’on n’aurait peut-être pas eu tout seul. Mais organiser un débat n'est pas toujours simple, surtout quand on est très nombreux ! Certaines règles de base sont incontournables : respecter l’opinion de chacun, donner la parole à tout le monde, ne pas couper les autres et les écouter, ne pas se moquer.

                     

   Bonne chance aux délégués et... bon travail ! 

bottom of page