top of page
image.png

    Chaque année, une foule de premières débarque à l’Athénée. Mais l’intégration est parfois difficile pour certains. L’avant, le pendant, l’après, tout est stressant dans la rentrée en secondaire. 

    

     Quand nous sommes arrivées à l’ARH, nous avons ressenti du stress, à différents niveaux. Entre les profs, les devoirs et se retrouver dans les couloirs, les élèves de première année peuvent se sentir anxieux. 

    

    Les points positifs de l’Athénée, c’est que ce n’est pas seulement une école, mais également le Conservatoire. Nous trouvons ça chouette que l’école prête de l’attention aux arts. Aussi, on trouve ça sympa qu’il y ait une table ronde à l’accueil qui est à la disposition des élèves. Sans parler de la Procure, des différentes options proposées… : cette école est très accueillante. 

 

    Mais comme dans tout établissement scolaire, il y a aussi des points négatifs. Par exemple, beaucoup d’élèves trouvent que les plats sont assez chers. D’autant plus que si on veut se resservir, il faut repayer. Par contre, il y a pas mal de choix de desserts.


 

    Toutefois, la chose qui nous embête le plus, c’est de ne pas être toujours respectés par les plus grands. Surtout que la plupart de ceux qui nous conspuent sont juste frustrés car eux-mêmes ont vécu ça en première... Un peu de maturité, non? 

 

    Mais, au final, est-ce que les premières se sentent réellement bien accueillies à l’école? Avaient-elles des craintes à propos de leur rentrée dans le secondaire? C’est ce que nous avons demandé à six élèves de 1ère année qui ont amicalement répondu à notre question:
« Comment te sens-tu depuis ton arrivée à l’ARH? » 

 

    Sofia, 1E: « J’aime beaucoup l’école, je me sens bien ici. J’avais peur de ne pas me faire d’amis, mais finalement, j’ai rencontré des personnes formidables. » 

    Léna, 1F: « Je trouve que c’est une bonne école, les relations profs-élèves sont bien, on sent que certains seront là pour nous rassurer. J’avais peur de me retrouver toute seule, mais au final, pas du tout! » 

    Bakary Diallo, 1D: « Je me sens très bien, cette école est super, c’est juste un peu ennuyant que certains profs nous grondent souvent car ma classe est assez bruyante. Mais je me suis fait plein de nouveaux amis! Et allez en option sciences! » 

    Anonyme: « Mieux, car je me suis fait plein d’amis. Par contre, je trouve que l’école devrait être nettoyée plus souvent. Mais le plus positif, c’est que je me suis amélioré dans toutes les matières! » 

    Milo Scruel, 1D: « J’adore, j’apprécie certains profs, d’autres pas du tout. J’aime bien la nourriture et les distributeurs, car il n’y a pas ça dans toutes les écoles. Par contre, il faut diminuer les heures de colle! En conclusion, venez à l’Athénée! » 

    Hugo, 1H: « Je me sens bien. Je trouve que l’ambiance est cool, j’aime beaucoup cette école. » 

 

    Dans l’ensemble, l’intégration se passe plutôt bien. Mais qu’en est-il des futures premières? Ressentent-ils un stress les envahir à l’approche de la rentrée? Se réjouissent-ils, ou, au contraire, s’inquiètent-ils de ce changement? Pour le savoir, nous avons posé la question à une future élève de l’Athénée. 

    « Appréhendes-tu ta rentrée en secondaire? » 

     Loïse, future élève de première: « Non, pas vraiment, en fait j’en ai même hâte. Je pense que je vais m’y plaire. Je suis impatiente de me faire de nouveaux amis et de rencontrer d’autres personnes! » 

    Nous voilà fixés! Cependant, d’autres personnes sont susceptibles d’angoisser à ce sujet. Nous parlons bien sûr des parents d’élèves! On les oublie souvent, mais eux aussi peuvent être inquiets à l’idée que leur « petit bébé » quitte l’école primaire pour le secondaire. C’est vrai que c’est une grande étape, pour eux aussi! On n’y pense pas assez, mais imaginez le déchirement que cela doit être! Voir leur enfant chéri grandir... 

     Hum-hum, excusez-nous, nous nous emportons un peu...

 

     Alors, nous avons posé, à une maman d’élève de première, la question suivante: « Comment vous êtes-vous sentie quand votre fille est entrée en secondaire? » 

    Maman de Cloé Leparlier, 1H: « J’étais fière de mon bébé qui est devenue une grande personne, et aussi un peu stressée. J’avais confiance en mon enfant. J’espérais de tout mon cœur que les professeurs s’occuperaient bien d’elle. Malgré ses débuts difficiles et compliqués, ma fille a trouvé ses nouveaux repères et s’épanouit de jour en jour grâce à l’aide de plusieurs de ses professeurs. » 

    Et, bien sûr, il y a aussi les professeurs, qui voient chaque année les premières arriver à l’école. « Pensez-vous que les premières s’intègrent bien à l’ARH? »

 

    Mme Remacle, professeure de CPC: « Oui, je pense qu’ils s’intègrent bien, mais le premier mois est parfois difficile. Surtout pour se retrouver dans les bâtiments, et le fait que les premières ont beaucoup plus de professeurs qu’en primaire ». 

     Maintenant que nous connaissons l’avis des premières, d’une future première, d’une maman d’élève et d’une professeure, qu’en est-il de nous, journalistes de cet article? Après tout, nous sommes nous-mêmes des premières, et nous aussi, nous avons pu ressentir du stress, de la joie... 

     Cloé: 
Pour ma part, au début de l’année, je n’arrivais pas à m’intégrer, car quand je suis entrée à l’ARH, j’étais en 1B option anglais et j’avais beaucoup de difficulté. Puis, on m’a annoncé que je devais changer de classe car toute ma classe avait étudié l’anglais en primaire et moi, le néerlandais. Alors ils ont décrété de me faire changer de classe car le professeur n’allait pas revoir les bases pour une seule élève.
J’ai donc pris l’option français et je suis allée en 1H. Depuis, j’ai rencontré des personnes incroyables. Je ne vais pas citer leurs prénoms mais leurs surnoms et elles se reconnaîtront: ma meilleure amie, Faufau, Evan, chewie...
Et merci à toutes ces magnifiques personnes! 

     Faustine:
 Personnellement, j’ai trouvé que l’arrivée à l’école quand on nous répartissait dans les classes était assez stressante. Pour le reste, tout s’est plutôt bien passé, mais quand les grands sont arrivés, ça me faisait un peu bizarre. Je me sentais toute petite comparée à eux. Certains, dans les plus grandes classes de l’école, nous embêtent un peu en nous bousculant ou en nous disant des choses pas très sympas...
Mais dans l’ensemble, tout se passe bien pour moi à l’ARH. 

     Marilou: 
Au début, je n’aimais pas cette école. Je n’avais pas particulièrement de raisons valables, mais je n’accrochais pas à l’ARH. Déjà que je ne suis pas fan du système scolaire en général... Mais bon, ce n’est pas le sujet.
Je n’avais pas vraiment le choix, mais j’ai quand même fini par prendre mes marques ici. Presque tous mes amis sont à l’Athénée, mais j’ai réellement commencé à aimer cette école quand j’ai appris qu’il existait l’option « Humanités Artistiques ». Et puis, au fur et à mesure des mois passés ici, je dois bien avouer que j’ai appris à apprécier l’ARH.


 

     Par contre, même si nous en avons déjà parlé, je trouve ça important d’aborder le fait que les premières ne sont clairement pas toujours bien acceptées par les plus grandes classes. Ce sont souvent les plus jeunes qui se font pousser dans les couloirs ou charrier par des idiots qui se croient malins, dont la pire insulte est de nous traiter de « petits de première »... Bon, pour le dernier, c’est normal qu’ils disent cela, après tout, pour eux, nous sommes des gamin(e)s immatures. Ce que je peux comprendre! Mais eux aussi sont passés par-là, et à quoi ça sert de nous lancer des regards de mépris, qu’est-ce que ça leur apporte? 
Est-ce que, rien qu’une fois, les gens pourraient laisser leur stupidité de côté? 

 

    En conclusion, l’Athénée Royal de Huy est une bonne école. Bien sûr, elle comporte des points positifs et négatifs, mais nous pensons que toutes les premières se sont peu à peu intégrées à l’ARH. 

XACPA, ZYA, KATIA 

bottom of page